Post Type

La libéralisation de l’ouverture de magasins doit se limiter aux besoins avérés, selon le Conseil fédéral. Il refuse d’étendre la levée de l’interdiction de travailler la nuit et le dimanche à tous les commerces et services d’une superficie jusqu’à 120 m2, comme le réclament les Vert’libéraux.

Dans sa motion, le PVL réagit à la décision du Parlement d’autoriser les “shops” des stations-service à ouvrir 24 heures sur 24. Le parti juge cette mesure ni correcte, ni équitable en matière de concurrence: les tenanciers de petits magasins de quartier qui ne vendent pas d’essence seraient désavantagés.

Autre grief: se cantonner aux aires d’autoroutes et aux axes de circulation importants à forte fréquentation touristique est nuisible du point de vue écologique et de l’aménagement du territoire. Car les consommateurs utiliseraient davantage la voiture et de nouveaux magasins ouvriraient le long des routes.
Besoins ciblés

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral dénonce un abandon général de l’interdiction du travail de nuit et du dimanche, moyennant une certaine surface. Cette mesure ne répond pas à une nécessité. Les petits magasins de quartier sont par ailleurs souvent des entreprises familiales non soumises à l’interdiction nocturne et dominicale.

Et le gouvernement d’affirmer que le soutien qu’il a apporté à d’autres interventions parlementaires se limitait à des besoins ciblés. Que ce soit les stations-service, dans la révision de loi combattue par un référendum de la gauche et des syndicats, ou le tourisme, dans une motion du radical-libéral tessinois Fabio Abate récemment adoptée par le Conseil des Etats.

Le Conseil fédéral a aussi donné son aval à une autre texte voté par la Chambre de cantons et prônant une libéralisation. La motion du démocrate-chrétien tessinois Filippo Lombardi ne concerne toutefois pas le travail de nuit et le dimanche mais les horaires, une prérogative cantonale.

Le conseiller aux Etats tessinois souhaite une harmonisation: les commerces devraient pouvoir ouvrir dans tout le pays au moins de 06h00 à 20h00 du lundi au vendredi, et de 06h00 à 19h00 le samedi.

romandie.com  21.2.2013